Publié le 25 octobre 2016
Le calage de machine
Les équipements tels que les grues, les machines de production, les moteurs, les compresseurs, nécessitent d’être positionnés correctement et à l’abri d’éventuels mouvements ou vibrations.
Cette opération appelée « calage », permet ainsi d’éviter une usure prématurée de différentes pièces essentielles telles que roulements, tresses, couronnes, arbres de transmission.
Plusieurs techniques ont été utilisées pour caler les machines au fil des âges, mais la solution communément adoptée aujourd’hui pour sa simplicité, sa fiabilité et sa durabilité, est l’utilisation de matériaux composites.
Les composites présentent en effet une très grand résistance à la compression (parfois supérieure à une tonne/cm²), et une très longue durée de vie, sans risque de se dégrader.
Ils peuvent se présenter sous forme liquide (résine de coulée), mais aussi sous forme plus pâteuse, pour des applications en épaisseur (si on n’a pas la possibilité de « couler » la résine).
L’exemple ci-contre illustre un calage de machine réalisé en 2016 par Alliatech sur un « gratteur » du port de commerce.
Suite à une importante opération de maintenance, plusieurs éléments ont été remplacés, dont la couronne d’orientation.
Il convenait de combler les jeux de fonctionnement entre le bâti et la couronne (5 à 15 mm en moyenne)
Le composite utilisé dans ce cas est le BELZONA 1111.
il permet de réaliser un calage en forte épaisseur, et polymérise à froid en 2 heures environ.
Sur les photos ci-dessous, réalisation d’un bourrelet de Belzona 1111 à l’épaisseur requise
Les avantages du système sont nombreux :
- Une application à froid sécurisante
- Aucun retrait
- Rapidité de la mise en œuvre
- Durabilité
C’est la raison pour laquelle les grands armateurs utilisent systématiquement ce système sur les navires, pour caler les moteurs et les réducteurs.
Ci-dessous, remise en place du bloc principal sur la couronne. Le jeu de départ entre les 2 pièces a été entièrement comblé par le Belzona 1111.